Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Ci-dessous notre réaction à propos du rôle du Parc Marin de l'Iroise dans les deux expérimentations de ramassage d'algues menées actuellement en baie de Douarnenez, en vue de la création d'une filière industrielle de valorisation des algues vertes : collaboration avec la société Agrival pour le ramassage "dans le rideau", expérimentation de ramassage en mer décrite récemment dans la presse locale. .
L'association Baie de Douarnenez Environnement s'étonne que le Parc marin s'écarte de sa mission publique de protection de l'environnement marin, en utilisant l'argent des contribuables pour aider les pollueurs à tirer profit de leur pollution.

Elle s'interroge sur la qualité et l'image de produits fabriqués avec des algues issues d'un milieu dégradé, sur le risque de dévaloriser ainsi l'ensemble de la filière algues en Bretagne.

Elle constate qu'alors que le plan algues vertes pour la baie de Douarnenez a été signé il y a déjà un an, l'Etat et les acteurs publics sont plus prompts à collaborer avec les lobbys agroalimentaires qu'à agir concrètement pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques moins polluantes.

Quelques explications sur les ramassages en cours cet été

Depuis le mois de juin, comme chaque année, sur les plages de la baie de Douarnenez, les pelleteuses ramassent un mélange d'algues, de sable et de galets, qui sont transportées jusqu'aux plate-forme de Douarnenez, Plonevez-Porzay et Crozon pour être compostées avec des déchets verts.

Par ailleurs, le ramassage des algues fraîches dans l'eau ("dans le rideau") avec un tracteur-prototype se poursuit à Ste-Anne La Palud, dans le cadre d'une expérimentation industrielle menée par les sociétés Agrival et Olmix, avec des aides publiques et en collaboration avec le Parc marin. Les algues serviront à fabriquer des produits pour la cosmétique et l'alimentation animale dans une usine du Nord-Finistère.

Enfin, on pouvait lire dans la presse locale ces jours-ci qu'un bateau muni de pelles mécaniques, s'activait à ramasser les algues en pleine mer au large de la plage du Ris. Cette troisième forme de ramassage est expérimentée directement par le Parc Marin, avec le double objectif de limiter le développement et de créer une filière de valorisation des algues. Eau et Rivières a donné récemment un avis sur cette technique de ramassage :

"Si la collecte des algues en mer est un process qui mérite d'être expérimenté et suivi scientifiquement, c'est d'abord pour en évaluer l'incidence sur l'environnement. Il ne faut pas en effet, que les pratiques mécaniques déployées nuisent à l'écosystème marin d'une part (cas du ramassage dans le rideau), il ne faudrait pas non plus que ces prélèvements en pleine saison de croissance de l'ulve conduisent à augmenter la productivité de cette algue opportuniste, par l'effet d'éclaircissement bien connu par les jardiniers. L'association rappelle donc que le comité scientifique algues vertes a d'abord évoqué l'idée d'un ramassage en hiver pour freiner le démarrage de la saison. II semble que les expérimentations en cours, en baie de Douarnenez aient perdu cet objectif, pour privilégier une notion de développement d'une filière industrielle de l'algue verte qui est contraire à l'idée de prévention." Notre association Baie de Douarnenez Environnement partage cet avis.

LIENS

- Ramassage en mer par le Parc Marin http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/douarnenez/algues-vertes-dix-jours-de-peche-en-mer-19-07-2013-2177203.php

http://www.parc-marin-iroise.fr/Qualite-de-l-eau/Pollutions-liees-a-l-eutrophisation/Ramassage-des-algues-vertes-en-mer

- Ulvans, une nouvelle filière industrielle à base d'algues vertes :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-la-societe-bretonne-Olmix-s-implante-a-Qingdao-_29019-avd-20120707-63202315_actuLocale.Htm

http://www.youtube.com/watch?v=FNvybJKA8V0&list=PLAAF5DBFAE3505DC2&index=2

- Une gestion de l'eau décidée par les lobbies, dans la revue Que choisir ? numéro de juillet-août 2013 

- Réunion Peuple de l'eau BDZE/Eau et rivières de Bretagne le 26 juin 2013 - Le point sur l'avancement du plan algues vertes et les groupes de travail du futur SAGE - Compte-rendu dans la presse :  http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-peuple-de-l-eau-reflechit-aux-marees-vertes-_29046-avd-20130622-65418179_actuLocale.Htm

BDZE s'interroge : ramassages d'algues en mer, quel rôle joue le Parc Marin ?

Commenter cet article