19 Janvier 2015
Pour l'avis conforme concernant une restructuration d'élevage à Plonévez Porzay
Monsieur le Président,
Le Conseil de gestion du Parc Naturel Marin d'Iroise va bientôt se prononcer pour un avis conforme concernant une extension de porcherie à Plonévez Porzay. Cet avis est nécessaire pour les « activités pouvant avoir un effet notable sur le développement des algues vertes et du phytoplancton toxique ». Il est dit « conforme » car il s'impose au préfet.
La décision que va prendre le Parc est donc cruciale.
Le Plan de gestion du parc, engagement sur 15 ans, prévoit « une baisse à minima de 30 % des flux de nitrate et de phosphore dans les bassins versants afin d'avoir une bonne qualité de l'eau réduisant l'impact des algues vertes et du phyto plancton toxique qui rend nos coquillages impropres à la consommation ». Cet objectif est aussi celui du plan algues vertes (Contrat de territoire) et du Schéma de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Douarnenez.
La restructuration de l'élevage porcin de Kergoncily vient de faire l'objet d'une enquête publique, achevée le 8 janvier 2014. Cette restructuration n'est pas conforme à l'engagement de votre plan de gestion prévoyant une baisse importante des fuites d'azote sur le bassin.
Une lecture rapide du dossier donne une impression favorable :
Un examen attentif du dossier relativise fortement cette impression :
Le 18 juillet 2012, en tant que président du Conseil Général du Finistère, vous nous avez écrit avec Monsieur Le Drian alors président du Conseil régional de Bretagne et Monsieur Cadot préfet de la région Bretagne, une lettre (voir P.J.2) au sujet du projet de territoire à basse fuite d'azote de la baie de Douarnenez : « une priorité claire sera donnée aux changements de pratiques et de systèmes sur 7000 ha...avec 1000 ha réservés à l'herbe et à l'agriculture biologique...une diminution de 20 unités d'azote minéral par hectare... ». Vous vous engagiez à ce que « les financeurs conditionnent leur accord sur les projets de méthanisation à l'engagement des pétitionnaires dans l'amélioration de leurs cultures... ».
Depuis 30 ans, les plans d'actions se succèdent sans résultats probants et en décembre 2014 le comité de pilotage du plan algues vertes sur la baie de Douarnenez pointait « une dynamique en difficulté » et demandait « le renforcement des changements de pratique ». Par delà les études, les plans, les contrats qui se succèdent, notre responsabilité collective est engagée à un moment où les dégâts environnementaux liés à la mauvaise qualité de l'eau en Bretagne pourraient devenir irréversibles. Ainsi, nous ne comptons plus le nombre de jours où nos coquillages sont impropres à la consommation (bactéries et phytoplanton toxique) mais les rares occasions où il est possible de les consommer (quelques jours en 2014).
Dans le projet Kergoncily qui va être l'objet d'un avis conforme du Conseil de gestion du PNMI, nous sommes bien loin de vos engagements de juillet 2012 et parce que les mots ne suffisent plus, l'association Baie de DouarneneZ Environnement vous demande et demande aux membres du Conseil de gestion qui souhaitent un retour au bon état écologique de la Baie de Douarnenez de prononcer un avis négatif.
Jean Hascoet
Président de Baie de Douarnenez Environnement
lettre ouverte au Parc marin projet de Kergoncily Janvier 2015
Courrier reçu du Préfet et des financeurs du plan algues vertes en 2012
Observations déposées à l'enquête publique Projet Kergoncily janvier 2015