20 Juillet 2013
Trois ramassages en cours dans la baie : sur la plage (par les communes, les algues échouées sont ensuite compostées), dans le rideau (par la société Agrival, les algues ramassées sont utilisées pour fabriquer des produits pour les animaux), et en mer (par le Parc marin pour études).
Le ramassage en mer en pleine saison pourrait augmenter la prolifération des algues !! Communiqué de presse d'Eau et Rivières de Bretagne
Si la collecte des algues en mer est un process qui mérite d'être expérimenté et suivi scientifiquement, c'est d'abord pour en évaluer l'incidence sur l'environnement.
Il ne faut pas en effet, que les pratiques mécaniques déployées nuisent à l'écosystème marin d'une part (cas du ramassage dans le rideau), il ne faudrait pas non plus que ces prélèvements en pleine saison de croissance de l'ulve conduisent à augmenter la productivité de cette algue opportuniste, par l'effet d'éclaircissement bien connu par les jardiniers.
L'association rappelle donc que le comité scientifique algues vertes a d'abord évoqué l'idée d'un ramassage en hiver pour freiner le démarrage de la saison. II semble que les expérimentations en cours, en baie de Douarnenez aient perdu cet objectif, pour privilégier une notion de développement d'une filière industrielle de l'algue verte qui est contraire à l'idée de prévention.