Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Trois ramassages en cours dans la baie : sur la plage (par les communes, les algues échouées sont ensuite compostées), dans le rideau (par la société Agrival, les algues ramassées sont utilisées pour fabriquer des produits pour les animaux), et en mer (par le Parc marin pour études).

Le ramassage en mer en pleine saison pourrait augmenter la prolifération des algues !! Communiqué de presse d'Eau et Rivières de Bretagne

Si la collecte des algues en mer est un process qui mérite d'être expérimenté et suivi scientifiquement, c'est d'abord pour en évaluer l'incidence sur l'environnement.

Il ne faut pas en effet, que les pratiques mécaniques déployées nuisent à l'écosystème marin d'une part (cas du ramassage dans le rideau), il ne faudrait pas non plus que ces prélèvements en pleine saison de croissance de l'ulve conduisent à augmenter la productivité de cette algue opportuniste, par l'effet d'éclaircissement bien connu par les jardiniers.

L'association rappelle donc que le comité scientifique algues vertes a d'abord évoqué l'idée d'un ramassage en hiver pour freiner le démarrage de la saison. II semble que les expérimentations en cours, en baie de Douarnenez aient perdu cet objectif, pour privilégier une notion de développement d'une filière industrielle de l'algue verte qui est contraire à l'idée de prévention.

Communiqué d'Eau et Rivières de Bretagne : Le ramassage en mer pour augmenter la prolifération des algues ??

Commenter cet article

omnitech support 04/09/2014 14:40

I have a friend called Daniel. We used to call him Crazy Danny because he spends most of his time collecting algae and weeds from the ocean and from the beaches. He was doing some kind of research with them.