Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

Une trentaine de personnes se sont retrouvées lundi 19 juillet à Plogonnec. 15 agriculteurs dont 3 biologiques, 8 membres de Baie de Douarnenez Environnement et 4 membres d'Eaux et Rivières de Bretagne. Cette rencontre avait pour but d'échanger sur les pratiques agricoles et le problème des marées vertes mais aussi de mieux cerner l'état d'esprit des uns et des autres.

Les agriculteurs, à l'initiative de cette réunion, ont tenu à nous faire partager leur ressenti au quotidien, leur travail et ses difficultés.

Face à la disparition de plus en plus rapide d'exploitations, à l'incertitude des revenus et des cours du marché, beaucoup se sentent victimes d'une agriculture à deux vitesses. Ils aiment leur métier et regrettent l'image qui en est faite. 

Certains ont choisi de s'organiser, à l'exemple de l'APLI (producteurs de lait indépendants), afin de garantir des prix et des revenus décents. D'autres encore ont change pour de l'agriculture biologique mais se sentent isolés surtout en Bretagne. Le manque d'aides, la pression de certains lobbies sont autant d'obstacles à franchir que de nouvelles pratiques agricoles sont nécessaires.

Au terme de cette soirée, il en ressort que ses échanges sont à poursuivre et à approfondir et l'on retiendra cette phrase: "La terre comme l'eau sont des biens publics qu'il faut préserver".

Commenter cet article