29 Juin 2014
D'aventures en aventure...Jeudi 26 juin 2014. Douarnenez. Plage du Ris. A l'heure d'été, il est 19h30, le soleil est encore haut dans le ciel. La mer a commencé à baisser depuis déjà 2 heures, la pleine marée basse est prévue à 23h30 (coefficient de marée 77). Nous nous dirigeons vers les criques bordant la falaise des Plomarch.
Nos pieds clapotent sur un tapis d'algues mouillées. Quelques tortillons sableux entre deux vaguelettes de sable fin : signe plutôt rassurant de présence d'arénicoles !
Tout en avançant, une sensation étrange nous saisit, une sourde inquiétude à l'approche d'un paysage inhabituel, comme surnaturel : des rochers fluorescents, recouverts d'algues encore fraîches, des irisations qui verdoient dans les flaques laissées par la marée descendante. Nous nous approchons du bord de l'eau : les vagues sont vertes, des algues y surnagent...
Des effluves d'oeuf pourri nous parviennent...Remontant en haut de crique, nous découvrons des amas d'algues plus épais, qui commencent par endroits à blanchir, autrement dit à pourrir. Au-delà vers l'entrée de la grotte, les gravillons sont recouverts de lambeaux d'algues blanches désséchées. Notre appareil de mesure confirme la présence d’hydrogène sulfuré sous la croûte des algues entassées.
Après une série de mesures, nous rebroussons chemin et apercevons alors au loin une petite troupe d'adolescents, en quête d'une crique isolée. Nous les observons patauger dans les algues fraîches, contourner les tas malodorants, renonçer à s'asseoir sur le sol des criques…Ils semblent désemparés, leur expédition tourne court….
Ce jeudi 26 juin 2014, ce coin de plage était un cloaque. Le lendemain vendredi, la marée montante avait fait place nette.
Mauvais jeudi pour les Robinsons !!
Lire ce récit en images (télécharger le document pour de meilleures couleurs à l'écran !) :