Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze


 

 

 

Rassemblement Marées Vertes à l'appel de BDZE et de nombreuses associations

LIRE LE TRACT 

à Ste-Anne la-Palud  le 19 septembre s'est déroulé de manière festive, familiale et pacifique.

Une journée sans nuages, et sans confrontation.

Le temps magnifique, le site exceptionnel, et...

  • Les algues vertes, elles aussi, étaient au rendez-vous sur la plage de Ste-Anne ce jour-là !! Voir les photos 

 

Une autre manifestatvued-enhaut-copie-2.JPGion "Pour une Bretagne Unie", organisée en réaction  par des commerçants et des agriculteurs, soutenue par la FDSEA, s'est tenue à un kilomètre, à côté de la Chapelle Ste-Anne.   

Deux itinéraires routiers à partir de Plonévez-Porzay avaient été définis par les services de l'Etat  afin que  les participants ne se rencontrent pas !

 

 

 

  Les journaux télévisés du soir à 20 heures, (France 1 et France 2), les radios nationales et la presse quotidienne régionale du lendemain matin s'en sont fait l'écho, signalant soit 2000 personnes  pour les seules associations de défense de l’environnement, soit des "des forces égales".

VOIR LA VIDEO SUR FR3

  Se sont exprimés :ca-suffit2.JPG

  • Jean-Hascoet, Président de l'Association BDZE,  
  • Jean-Yves Piriou de l'IFREMER et 
  • YM Lelay, Président de l'association Sauvegarde du Trégor,   

  VOIR LES DEUX VIDEOS sur ABP

VIDEO SAUVEGARDE DU PENTHIEVRE

  • "On ne désigne aucun coupable, c'est un problème qui concerne tout le monde, dont les agriculteurs, et pas seulement les touristes, explique Jean Hascoët, porte-parole de Baie de Douarnenez Environnement. Nous pensons cependant le kergrist---algues-15-1-1.jpg gouve rne ment peut traiter le problème de manière plus active, notamment en matière de préve n ti on."

A ses yeux, le ramassage des algues sur les plages et leur tr ait ement ne résolvent en rien le fait que de dizaines de milliers de tonnes de nitrates continuent à polluer les sols et l'eau. "Il est important que l'ensemble de la Bretagne se mobilise pour demander, par exemple, plus d'aides pour un retour à des pratiques agricoles moins utilisatrices de pesticides et d'azote."

  Lire la suite

  • Jean Yves Piriou explique que dès 1986 les causes agricoles (excès d'azote) étaient connues  grâce aux ét udes de l'IFREMER. 5 ans après, le CEVA a confirmé que le phosphate n'était pas la  cause principale etc...
  • Yves-Marie Le Lay a présenté la démarche, en cours, de coordination des a ssociations et a martelé à raison que la méthanisation des algues vertes est une duperie qui illustre l’impasse du plan actuel de lutte contre les marées vertes.
  •  Aucun élu local n’était présent à la manifestation écologique contrairement à l’an passé où Madame le maire d’Hillion s’était déplacée. Les élu(e)s régionaux d’Europe Ecologie étaient présents à ce rassemblement, proposant la signature d'une requête en justice pour une action en "manquement" auprès de la Commission Européenne. 

     Lire aussi le compte-rendu de la journée sur le site d'EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE

manif-algues-20.jpg

 

    Photo jp_m et Photomontage Kergrist jp_m

Commenter cet article