Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par bdze

L'association a envoyé en début de saison une lettre ouverte au Préfet lui demandant les mesures prises pour assurer le ramassage rapide et garantir des plages salestrevet05062012-3ns danger. Lire ce courrier Aucune réponse jusqu'à présent. L'association vient de lui adresser un courrier réitérant ces demandes :

Par  lettre du 17 avril dernier (pièce jointe), restée sans réponse à ce jour, notre association attirait votre attention sur le dimensionnement des moyens de ramassage des algues vertes dans la baie de Douarnenez.

 Les faits viennent hélas confirmer nos craintes. Depuis le dimanche 17 juin, des échouages massifs ont lieu sur de nombreuses plages. Sur la seule plage de Lestrevet, 30 hectares sont ainsi envahis d'algues. De nombreuses autres plages sont touchées : St Anne La Palud, Ty Anquer, Telgruc, etc. Or, les moyens mis en œuvre pour le ramassage afin de respecter les engagements du plan algues vertes sont dérisoires face à l’ampleur de la tâche. Par exemple, sur ladite plage de Lestrevet, un seul tracto-pelle et 3 camions en rotation.

 Le fait que des conditions météorologiques favorables entraînent des échouages simultanés en de nombreux endroits est pourtant un fait constaté depuis de nombreuses années. Une telle situation ne peut conduire qu’à devoir fermer les plages à l’aube de la saison touristique et à générer des risques sanitaires du fait de la décomposition inévitable des algues non ramassées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article