Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

L'association Gourlizon Environnement appelle toutes les personnes mobilisées contre le projet de stockage de déchets de chantier à Leurvoyec à se retrouver lundi prochain 20 février devant la Mairie de Pouldergat à l'occasion du vote du conseil municipal à 20h00.

Les élus de la commune de Gourlizon ont déjà voté contre ce projet.

La Préfecture projette d'implanter sur la commune de Gourlizon à la demande d'une entreprise locale de travaux publics un centre de stockage de déchets inertes (2 millions de tonnes) et amiantés sur le site de Leurvoyec, limitrophe de la commune de Pouldergat, sur une terre agricole de 14 hectares à forte déclivité en bordure de zone humide, le long de la rivière de Moustoulgoat, affluente du Stalaas qui se jette dans le Port-Rhu à Douarnenez.

Notre association Baie de Douarnenez Environnement soutient cette action,

  • - parce que la zone humide et la rivière qui risquent d'être polluées sont situées en amont du Port-Rhu, dans le périmètre du bassin versant Algues vertes et du SAGE (schéma d'aménagement des eaux) de la Baie de Douarnenez,
    - parce qu'il s'agit de 14 nouveaux hectares de terre agricole qui vont être sacrifiés,
    - parce qu'il s'agit d'un vallon et d'un paysage de notre territoire qui vont être défigurés.

La demande d'autorisation est en cours d'instruction à la Préfecture, alors que le Plan départemental de gestion des déchets de chantier ne sera mis en place qu'en novembre prochain.

  L'association Gourlizon Environnement s'oppose à ce projet à cet endroit pour plusieurs raisons. (Voir plus bas) Elle a organisé le 18 décembre dernier une marche protestataire, puis courant janvier un repas de soutien, auquel ont répondu plus de 400 personnes de Gourlizon et de Pouldergat.

 

 

Commenter cet article