Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

Le Conseil municipal de Pouldergat a voté à l'unanimité un avis défavorable à l'installation de stockage de déchets inertes sur la commune limitrophe de Gourlizologoassocn. 

Voici le communiqué transmis à la presse :

L’association Baie de Douarnenez Environnement contre l’implantation d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes le long d’une rivière du Port Rhu.

Le projet d’installation de stockage de déchets inertes le long du Stalas, une des rivières qui alimentent le Port Rhu, sur un terrain en limite des communes de Pouldergat et de Gourlizon est situé dans le périmètre du projet de territoire du plan gouvernemental « algues vertes » et du futur SAGE de la Baie de Douarnenez. Les Communautés de communes de Douarnenez et du Pays de Châteaulin et du Porzay sont co-maîtres d’ouvrage du Contrat Territorial de la baie de Douarnenez pour la mise en place de ce projet que ces deux communautés viennent de voter.

Par ailleurs la rivière du Stalas est un cours d’eau important du bassin versant de la baie et à ce titre tout projet sur le cours de cette rivière doit être soumis à un avis du parc naturel marin d’Iroise.

Dans le cadre d’un  projet de territoire qui prévoit de dépenser des sommes importantes pour la reconquête du milieu, particulièrement les zones humides et les cours d’eaux, il est irresponsable de continuer à considérer les vallées et l’abord des rivières comme des zones propices à l’accumulation de déchets.

Un plan de gestion de ces déchets à l’échelle du département est obligatoire et le Conseil Général du Finistère travaille à sa mise en place.

Pour BDZE il n'est pas possible d'accorder un permis d’ISDI en bordure du Stalas sans un avis des communautés de commune de Douarnenez et de Plonévez- Porzay Chateaulin ainsi que du parc marin d’Iroise dans le cadre du plan déchets inertes du Conseil Général du Finistère. 

Commenter cet article