Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

Des associations de la coordination Verte et Bleue ont tenu à réagir, après la condamnation par le Tribunal de Grande Instance de Rennes, le 11 juillet dernier, de Jean-Yves Piriou chercheur à l'Ifremer à 5 000 € de dommages-intérêts à Christian Buson et de 1 000 € à l'association « Institut de l'Environnement ». 
Lors du rassemblement marées vertes à Sainte-Anne-La-Palud, en septembre 2010, Jean-Yves Piriou avait décrit l'Institut de l'Environnement et son Président comme "un charlatan, un imposteur, si on vent, parce qu'il déforme les résultats scientifiques". Ces paroles avaient été enregistrées et mises en ligne sur le site internet de l'Agence Bretagne Presse. Christian Buson a assigné JY Piriou en justice, pour ces propos " pouvant être qualifiés d'injures publiques à son encontre".
Des associations de la Coordination Verte et Bleue ont tenu à réagir à cette condamnation :
Quoiqu'en dise M. Buson, l'azote agricole est bien à l'origine des marées vertes. 
Jean-Yves Piriou, comme ses autres collègues de l'Ifremer, de l'Inra, du Cnrs, est un chercheur dont la qualité des travaux et publications a été consacrée par le dernier rapport interministériel de M. Chevasus-au-Louis sur l'origine des marées vertes. 300 études consultées dans le monde démontrent toutes que l'azote agricole en est à plus de 90 % la cause.

Comment ne pas comprendre son exaspération qui est aussi la nôtre à entendre M. Buson, soutenir le contraire, sans apporter aucun argument décisif ? Le Tribunal a retenu contre lui qu'on ne pouvait pas pour autant traiter, sans le diffamer, cet extravagant de "charlatan". Nous en prenons momentanément acte. Mais nous apportons tout notre soutien à Jean-Yves Piriou parce que nous savons l'homme intègre et rigoureux dans son travail, et parce que défendant la seule explication scientifiquement fondée sur la cause des marées vertes.

Nous craignons aussi que M. Buson, qui sert tant les intérêts de l'agroalimentaire intensif ne pallie son déficit scientifique chronique mis en évidence par tant d'études à travers le monde, par une menace juridique permanente à l'égard de tous ceux qui dénoncent cette posture. Voilà pourquoi, la Coordination Verte et Bleue, qui regroupent nos associations, appellent les citoyennes et les citoyens, les associations écologistes, mais aussi tous les élus responsables à apporter comme nous leur soutien sans faille à Jean-Yves Piriou. A nous toutes et nous tous de montrer que nous nous ne laisserons pas intimider par ceux qui entretiennent le déni autour de l'origine des marées vertes et leur toxicité. 
Des associations de la coordination Verte et Bleue : AE2D Brest, Baie de Douarnenez Environnement, Sauvegarde du Penthièvre Saint-Brieuc, Sauvegarde du Trégor Lannion, Sous le Vent les Pieds sur Terre Trébrivan, Association de sauvegarde du pays Fouesnantais

Commenter cet article