Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

Pour réagir au plan algues vertes en Baie de Douarnenez qui vient d'être approuvé1 baie de douarnenez small cle1bcc2a0001-copie-1 par la Commission locale de l'Eau, notre association a fait paraître le
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pla
n algues vertes : une véritable provocation pour l'association Baie de Douarnenez Environnement
Depuis 30 ans, en Baie de Douarnenez, les programmes de lutte contre les marées vertes se sont succédé, sans jamais atteindre leurs objectifs. Voilà un nouveau projet (plan algues vertes) dit de territoire qui atteint un comble d'invraisemblance, puisqu'il annonce pour 2015 une réduction des flux d'azote par la méthanisation, alors que la construction d'un méthaniseur demande au moins trois ans, sans compter le temps de réaliser des études... de "faisabilité" !
La profession agricole vient donc de gagner encore plusieurs années sans aucune réduction des cheptels (800 000 cochons, 20 000 bovins, plus d'1 million de volailles dans les exploitations du bassin versant). Dix millions d'euros vont être dépensés par les pouvoirs publics pour renforcer l'agriculture industrielle, avec des animaux nourris au maïs et au soja américain. Aucun changement des pratiques n'est encouragé (vaches à l'herbe, porcs sur paille). La part faite à l’agriculture biologique, constamment dénigrée, est pour ainsi dire inexistante dans le projet actuel.
Rien ne va donc changer sur nos plages et dans nos campagnes : les marées vertes, la contamination des coquillages, la destruction du bocage. Pour Baie de Douarnenez Environnement, il s'agit une fois de plus d'une occasion manquée. L'association continuera à se mobiliser pour qu'enfin une autre forme d'agriculture qui assure l'emploi des paysans, en respectant l'eau, la terre et les bêtes revoie le jour autour de la Baie de Douarnenez.

Commenter cet article