3 Juin 2011
Un bref compte-rendu :
Le mot algues vertes n'a été prononcé qu'une fois, mais il était présent dans tous les esprits, puisque la question posée était "quelle agriculture permettra d'en finir avec les marées vertes ?".
"Les marées vertes trouvent leur origine avec le soja OGM cultivé en Amérique du Sud, qui sert à nourrir nos vaches et nos cochons", c'est ainsi que Marc Dufumier a commencé son décryptage de cette agriculture industrielle qui non seulement détruit les emplois paysans en Bretagne, mais aussi affament les populations du Sud, nuisent à notre environnement (disparition des talus, pompage des nappes phréatiques...) et à notre santé ("agrotoxiques").
Marc Dufumier se présentant comme agroéconomiste, a proposé des alternatives : des systèmes de production "résilients", "intensément écologiques", avec une multitude de variétés de plantes adaptées à une multitude d'environnementS, l'arrêt d'une spécialisation excessive des exploitations et des régions (élevages/monocultures), des circuits courts, l'élévation des critères de l'agriculture biologique... Une révolution radicale, qui ne pourra être que progressive, mais qui est techniquement possible !
Lire le compte-rendu de Ludovic Le Signor dans le journal Ouest
France Lire l'article
Lire également le compte-rendu de Loic Lharidon dans le journal le Télégramme Lire l'article
Voir aussi quelques photos
Et bientôt l'enregistrement video de la conférence