17 Février 2011
CONFERENCE : Les algues vertes enjeu du territoire
mardi 15 février à Plomodiern à 20h30
Sylvain Ballu, du Centre d'études et de valorisation des algues
Christian Buson, président de l'Institut de l'environnement «Objectif 10mg: entre réalité et utopie»
André Sergent, vice-Président de la Chambre d'Agriculture et porte-parole du CAP -
Comité pour une agriculture positive Impact économique pour les exploitations
organisée par le comité de développement des agriculteurs du pays de Châteaulin, à l'occasion de son assemblée générale qui se tiendra à 19h30 et sera suivie de la conférence à 20h30.
Compte-rendu dans le Télégramme
L'interview de Jean Hascoet, président de Baie de Douarnenez Environnement
A écouter Monsieur Buson, les nitrates, c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé, les algues vertes, on devrait les manger et il suffirait d'élever des bigorneaux "brouteurs" pour les digérer : si certains dans la salle ont applaudi, c'est sans doute parce que ce discours que je caricature à peine les arrange.
mais Sylvain Ballu a bien tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un point de bue scientifique. Et il avait pu, heureusement, dans la présentation qui précédait, désamorcer d'avance les argumentations fallacieuses.
Je trouve néanmoins que la salle est restée à l'écoute des deux thèses, ce qui montre que la profession agricole est prête à admettre les résultats des études scientifiques. Je crois que l'opposition dure entre écologistes et agriculteurs est terminée. Mais il ne faut pas oublier que les agriculteurs ne sont que les derniers maillons d'une chaîne qui commence par les fabricants d'engrais et de pesticides, d'aliments pour les animaux et de semences, les banques...Ceux-là sont omni-présents, mais s'expriment rarement en public ! "