Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Baie de DouarneneZ Environnement (BDZE)

L'association Baie de Douarnenez Environnement a pour but de défendre et protéger l'environnement et la qualité de vie sur l'ensemble du territoire maritime et terrestre de la baie de Douarnenez, de la baie des Trépassés et de la chaussée de Sein ; de lutter contre la prolifération des algues vertes

Courrier BDZE : La charte de territoire renforcera le système responsable des marées vertes

à

Mr Cadot, Préfet de la Région Bretagne,

Mr Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère,

Mr Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne

 Le 22 juillet 2012

 Monsieur le Préfet, Messieurs les Présidents,

Par courrier daté du 18 juillet 2012, vous nous annoncez que le projet de charte de teritoire pour la baie de Douarnenez va pouvoir être signé, puisqu'à votre avis il présenterait " de réels gages de cohérence avec le plan algues vertes" et contiendrait des "renforcements majeurs" des mesures envisagées pour diminuer les fuites d'azote responsables des marées vertes.

Nous ne partageons pas ce point de vue. Au contraire, nous estimons que les changements de pratiques proposés (amélioration des couverts hivernaux, substitution des amendements organiques aux amendements minéraux, mutualisation des plans d'épandage) et le choix d'"exporter" les excès d'azote ou les digestats des méthaniseurs ne font que maintenir et renforcer les systèmes agricoles à l'origine des marées vertes.

Pour notre association, le signal donné par cette charte est très clair : le système d'assolement céréales-maïs-prairies temporaires qui permet la concentration des exploitations porçines et bovines sera pérennisé dans le bassin versant de la baie de Douarnenez. La part des surfaces dédiées à l'agriculture biologique et aux prairies permanentes restera quasi-inexistante.

Les pratiques et les systèmes agricoles responsables des marées vertes sortiront donc renforcés par cette charte, que vous allez signer dans le droit fil des contrats qui se sont succédés depuis 20 ans sans résultat.

Nous regrettons que cette charte ne soit pas à la hauteur des préconisations du récent rapport de la mission interministérielle scientifique (mars 2012) qui appelle à la construction d'un "nouveau modèle agricole et économique breton".

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Messieurs les Présidents, l'expression de notre considération distinguée,

 Jean Hascoet, Président de l'association Baie de Douarnenez Environnement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article