Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

La plage de la Baie des Tbaietrepasses30001.jpgrépassés se trouve entre la pointe du Raz et la pointe du Van. Un ruisseau partage cette plage entre les communes de Cléden-Cap-Sizun et Plogoff (trait rose sur la carte).

Le nom breton autrefois donné à cette baie Bae an Avon signifie Baie de la rivière.

Suivant les géologues, un important cours d'eau venant de la région de Bannalec se jetait autrefois à la mer à la baie des Trépassés. Des bouleversements de l'écorce terrestre ont refoulé vers l'Est la partie basse de la rivière. En rencontrant le courant contraire, l'action des eaux a réussi à creuser la coupure du Loc'h où elles se déversent actuellement.

Par contre, à la suite du soulèvement entre les villages de Kervizinic et de Kergaradec, l'embouchure de l'ancienne rivière à continué de couler vers l'Ouest, pour aller alimenter l'étang de Laoual, et aboutir, en s'infiltrant sous la dune, à la baie des Trépassés. 

 

Aujourd'hui, les cantons de Pont-Croix et du Haut Pays Bigouden sont classés en Zones d'excédent structurel en azote. Ils ne l'étaient pas encore en 1994 (voir cartes ci-dessous)

 

2010_Dreal_ZES-09-copie-3.jpg

Draaf_2005_ZES-en-1994-2-copie-1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300 tonnes d'algues vertes ont été ramassées aujourd'hui et emportées à Fouesnant, soit 140 kms aller-retour, pour des camions d'une capacité de 30m3

Lire la suite dans le journal Ouest-France

 

Lire aussi l'article dans le Télégramme

Voir aussi les photos de John Ushant


 

 

Commenter cet article