L'association Baie de Douarnenez Environnement a pour but de défendre et protéger l'environnement et la qualité de vie sur l'ensemble du territoire maritime et terrestre de la baie de Douarnenez, de la baie des Trépassés et de la chaussée de Sein ; de lutter contre la prolifération des algues vertes
30 Mai 2011
Nous sommes allés constater l'existence d'un lieu de stockage illégal d'algues vertes sur le territoire de la commune de Telgruc. Les algues ramassées ont été déposées au-milieu d'un bois de pins, et nous les avons trouvées ce dimanche 29 mai en plein décomposition, dégageant une odeur d'hydrogène sulfuré, dont la toxicité est reconnue. Cet endroit est accessible aux promeneurs, aucune précaution n'a été prise pour leur santé, aucune signalisation n'est présente, aucune barrière ne ferme le chemin d'accès.
Les photos montrent que sur cet espace boisé en bordure de route, plusieurs arbres ont été abattus dégageant une surface importante constituant un début de plateforme. Les algues qui y ont été déchargées à la date d'aujourd'hui n'occupent qu'une petite partie de cette plate-forme, ce qui laisse supposer que le lieu servira pour des déchargements ultérieurs d'algues.
Nous estimons que ces dépôts d'algues
sont dangereux pour les promeneurs qui, d'après les recommandation de l'ANSES ne doivent pas pouvoir pénétrer dans les "zones dangereuses", signalées par des panneaux d'information, ni s'approcher des algues en putréfaction.
Les algues ramassées doivent être stockées sur les plate-formes de compostage et être
aussitôt traitées par incorporation avec des déchets verts (ou à défaut épandues).
Voir aussi le ramassage à partir de la plage de Trezbellec VIDEO
Nous avons appelé la Préfecture pour signaler ce dépôt d'algues en putréfaction au-milieu d'une trouée dans un bois de pins sur le territoire de la commune de Telgruc (compétente pour le ramassage) et de la communauté des communes de la presqu'île de Crozon (compétente pour le stockage).
Video le Télégramme ci-dessous