Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

telgruc3

telgruc1  

Nous sommes allés constater l'existence d'un lieu de stockage illégal d'algues vertes sur le territoire de la commune de Telgruc. Les algues ramassées ont été déposées au-milieu d'un bois de pins, et nous les avons trouvées ce dimanche 29 mai  en plein décomposition, dégageant une odeur d'hydrogène sulfuré, dont la toxicité est reconnue.  Cet endroit est accessible aux promeneurs, aucune précaution n'a été prise pour leur santé, aucune signalisation n'est présente, aucune barrière ne ferme le chemin d'accès.

Les photos montrent que sur cet espace boisé en bordure de route, plusieurs arbres ont été abattus dégageant une surface importante constituant un début de plateforme. Les algues qui y ont été déchargées à la date d'aujourd'hui n'occupent qu'une petite partie de cette plate-forme, ce qui laisse supposer que le lieu servira pour des déchargements ultérieurs d'algues.

Nous estimons que ces dépôts d'algues sont  dangereux pour les promeneurs qui, d'après les recommandation de l'ANSES ne doivent pas pouvoir pénétrer dans les "zones dangereuses", telgruc2.JPGsignalées par des panneaux d'information, ni s'approcher des algues en putréfaction. 
Les algues ramassées doivent
être stockées sur les plate-formes de compostage et être aussitôt traitées par incorporation avec des déchets verts (ou à défaut épandues).

 

Voir aussi le ramassage à partir de la plage de Trezbellec VIDEO

 

 

 

 

 

  Nous avons appelé la Préfecture pour signaler ce dépôt d'algues en putréfaction au-milieu d'une trouée dans un bois de pins sur le territoire de la commune de Telgruc (compétente pour le ramassage) et de la communauté des communes de la presqu'île de Crozon (compétente pour le stockage). 

 


Video le Télégramme ci-dessous

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article