Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par bdze

Plage ferméerb.jpge pour cause d’algues vertes : une situation absurde
La fermeture de l’accès à la plage du Ris, au moment même du début des vacances estivales porte un incontestable préjudice à toute l’économie touristique bretonne. L’image ainsi donnée de la Bretagne est catastrophique, mais parfaitement prévisible. Notre association alerte depuis de nombreuses années sur l’impact de ce fléau à la veille d’une saison touristique, qui fait déjà suite à trois étés maussades.
Désastreux, l’est tout autant l’impact écologique du ramassage. Des norias de tracteurs et de camions sur les plages au mépris des écosystèmes en place, embarquent près de des centaines de tonnes de sable dans leurs chargements (30 % des volumes collectés). 8000 tonnes d’algues à ramasser, à transporter, qui vont aussi être promenées de Plonévez à Fouesnant : à l’heure des nécessaires économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre, quel gaspillage, quelle pollution !
Eau & Rivières de Bretagne, membre du contrat de territoire Baie de Douarnenez, rappelle que c’est par une réduction drastique des apports d’azote sur les terres agricoles que passera la lutte contre ce cancer des eaux. Tout le reste n’est qu’illusion coûteuse. Les récentes manoeuvres du lobby porcin au plan national au travers des amendements Le Fur, ou les récentes pressions exercées localement lors de la réunion de la commission azote du Contrat de territoire du 29 juin dernier, n’augurent rien de bon !
Dans ce contexte Eau et Rivières, accueille avec enthousiasme la création d’une nouvelle association locale de lutte contre les marées vertes.

Elle appelle tous ces adhérents à se rendre à la réunion publique sur les algues vertes organisée par elle,

le jeudi 8 juillet à 20h30 à la Maison du Nautisme de Tréboul.

Commenter cet article