20 Novembre 2011
Belle journée ensoleillée, ballade à travers champs et fermes, merveilleux paysages aux couleurs automnales du haut des côteaux du Juch...
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées en soutien au Collectif de sauvegarde de la Vallée du Juch, et à l'association Baie de Douarnenez Environnement, mobilisés pour préserver ce site remarquable "entre terre et mer".
Ci-contre : photo Le Télégramme
et pour rappel : Jean Hascoet, Président de Bdze, interrogé la veille par France Bleue Breizh Izel Ecouter
Le Collectif de la vallée du Juc a décidé de maintenir la marche à Kergouinec au Juch dimanche 25 novembre prochain. Le terrain n'étant plus à vendre, la marche sera l'occasion de découvrir la campagne par des chemins qui ne sont d'habitude ouverts au public.
Cette marche symbolique, pacifique et conviviale montrera que la mobilisation du collectif et de l'association a été déterminante.
Nous restons évidemment vigilants sur les décisions de Douarnenez Communauté, et prenons acte que son Président Rémi Bernard a promis "plus de transparence".
voir articles dans Le Télégramme :
recherche d'un nouveau terrain
le propriétaire ne vend plus son terrain
voir article dans Ouest-France
Le collectif de sauvegarde de la Vallée du Juch invite à une Marche à Kergouinec au Juch Dimanche 20 novembre à 14h30
La construction d’une usine de séchage d’algues vertes a été votée unanimement par les élus de la communauté des communes du pays de Douarnenez (Kerlaz, Poullan, Le Juch, Douarnenez, Pouldergat).
Le terrrain choisi pour cette installation industrielle est situé dans la commune rurale du Juch, dans un vallon bordé d'espaces boisés, entre deux rivières, proche de sentiers de randonnée "entre terre et mer".
Le Collectif de sauvegarde de la vallée du Juch s'oppose à la dénaturation d'un des plus beaux paysages encore préservés du pays de Douarnenez.
Pour découvrir le site, il vous invite à une marche à travers champs, bois et zones humides
(apporter des bottes)
Le terrain de 5 hectares se situe à Kergouinet en bordure de petits bois, entre deux zones humides, longeant deux rivières qui se jettent dans la rivière du Ris qui alimente la réserve d'eau potable de Kératry,