Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

27 juin ramassage à Ste-Anne La Palud Plonevez-Porzay, sous l'oeil attentif du Parc marin de l'Iroise. Voir les photos

Sur la plage, sont affichées l'arrêté préfectoral d'autorisation, l'arrêté municipal de la commune concerné, la communication de la société Agrival ci-dessous :

"Ramassage d'algues avant échouage en baie de Douarnenez : début de l'expérimentation menée par Agrival courant juin 2013

la société agrival, filiale de la sica de st pol de léon début des essais expérimentaux de collecte d'algues dans le rideau. Encadrées par un arrêté préfectoral, ces expérimentations seront menées en collaboration avec le Parc naturel marin de l'Iroise et les communes littorales de la baie de Douarnenez concernées par le problème des algues vertes, dans le cadre du projet ULVANS.

ULVANS a pour objectif de structurer une filière de valorisation des algues (verte, brune, rouge) à destination de la cosmétique, de la nutrition et de la santé animale et végétale, dans le respect scrupuleux des règles environnementales. Agrival, membre du consortium ULVANS est le maître d'ouvrage de la collecte et du transport des algues jusqu'à son site de Plouenan

L'expérimentation qui début courant juin vise à ramasser des algues dans le rideau d'eau, avant qu'elles ne s'échouent sur la plage avec un outil prototype capable de répondre àdes règles de bonnes pratiques de collecte : respect des sites et de la biodiversité présente sur les plages,sécurité des biens et des personnes, fiabilité des outils de ramassage et de transport.

Une machine prototype devrait ramasser 2500 tonnes d'algues vertes en baie de Douarnenez. Agrival a obtenu toutes les autorisations nécessaires et pérennes pour la collecte dans le rideau d'eau, le transport et le stockage des algues."

Estuaire du LapicEstuaire du Lapic

Estuaire du Lapic

Commenter cet article