Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

En Finistère, baie d’Audierne et ailleurs, nous aimons nos plages, nos paysages et nos spots. Mais ils sont menacés : volaillers industriels et méga-porcheries, bulbiculture et agriculture intensive, méthaniseurs, épandages massifs de lisiers et de pesticides, échouages, montée des eaux, plastiques …

L’agro-chimie s’y développe toujours plus au détriment de notre environnement, de la biodiversité, et année après année, la qualité de l’eau et de l’air se dégrade. Le plancton va mal, la chaîne de vie est malmenée, au point même de menacer certaines activités comme la pêche à la telline.

Les activités de loisir également sont touchées. Tels ces campings pris sous le vent des fermes-usines, ces chemins de randonnée pulvérisés et bordés de fossés souillés. Les taux de coliformes et de micro-plastiques ne cessent d’augmenter.

Dans la baie de Douarnenez, déjà, les autorités ont acté cette funeste évolution : on ferme les plages à la baignade ! Aujourd’hui c’est la plage du Ris à Douarnenez, demain à qui le tour ?

Nous aimons affronter les éléments, ils ont forgé notre identité, notre culture. Alors, pour que « La Torche » reste le « paradis des champions », pour qu’elle puisse être Olympique et non toxique, MOBILISONS NOUS  contre ces pollutions !

Des solutions existent, elles doivent être

mises en œuvre !

RV La Torche jeudi 30 mai 15h00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article