12 Mai 2017
Compte-rendu de l'Assemblée générale du 11 mai 2017
Etaient présent(e)s 49 personnes et 3 adhérents représentés. Jean Hascoet préside en sa qualité de président. Michelle Autret est désignée comme secrétaire de séance. La réunion commence à 20H40.
Cette association présente le projet d’installation d’un gigantesque élevage de volailles destinées à l’exportation sous forme de poulets congelés vers le Moyen-Orient. Les épandages qui en découleront mettent gravement en cause la qualité de l’eau dans les monts d’Arrée qui sont le château d’eau de la région. Une manifestation est organisée dimanche 14 mai à La Feuillée, à laquelle le soutien de Baie de Douarnenez Environnement est acquis.
Ils sont adoptés à l’unanimité.
3. Actualités début 2017
Enquête publique sur le Schéma d’Aménagement des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez. L’association y a déposé ses observations.
Participation aux réunions et instances
Un débat s’engage ensuite sur l’intérêt pour les associations environnementalistes de siéger dans diverses structures (CLEE, SAGE, Plan Algues Vertes.), alors que leur point de vue n’est jamais pris en compte ni même écouté. Chacun s’accorde cependant sur l’intérêt de posséder les informations et documents produits par ces diverses structures. Il est décidé de poser cette question au prochain Conseil d’administration de l’association qui décidera sur le type d’implication à avoir dans ces structures.
Marées vertes 2017 : après avoir été présentes au Ris en hiver, des échouages importants ont eu lieu dès avril sur plusieurs plages. Cependant, le CEVA (centre d’études et de valorisation des algues) prévoit une nette baisse pour l’été, du fait de la faible pluviométrie de printemps.
Une discussion s’engage sur les actions à mener pour peser sur les pouvoirs publics et les collectivités locales pour une prise en charge réelle des marées vertes (notamment un ramassage en hiver, de manière à diminuer le plus possible la masse algale à partir de laquelle la prolifération printanière et estivale se développe).
Pesticides : le nouveau décret régissant les épandages de pesticides constitue un recul, vis-à-vis des exigences sanitaires minimales (en particulier la distance des habitations et des écoles).
Eaux usées : lors des manifestations organisées sur le Port-Rhu, les eaux usées sont évacuées directement dans la mer. Il est envisagé d’intervenir auprès de la mairie sur ce sujet.
Patrick Quéré et Jean-Guy Vourc’h ne se représentent pas. Le mandat des autres membres sortants est renouvelé à l’unanimité : Jean Hascoët, Michèle Autret, Nicole Le Gall, Martine Chapin, Marie-Pierre Philippe, Odile Bruneau, Jo Berlivet, Annie Pigeyre
La réunion s'achève à 23H et est suivie d'un pot de l'amitié.
Lettre annuelle N°7 - 2017 - Bilan des activités 2016 et brèves 2016-2017