Association Baie de DouarneneZ Environnement (BDZE)

L'association Baie de Douarnenez Environnement a pour but de défendre et protéger l'environnement et la qualité de vie sur l'ensemble du territoire maritime et terrestre de la baie de Douarnenez, de la baie des Trépassés et de la chaussée de Sein ; de lutter contre la prolifération des algues vertes

Compte-rendu de l'Assemblée générale du jeudi 11 mai 2017

Compte-rendu de l'Assemblée générale du 11 mai 2017

Etaient présent(e)s 49 personnes et 3 adhérents représentés. Jean Hascoet préside en sa qualité de président. Michelle Autret est désignée comme secrétaire de séance. La réunion commence à 20H40.

1. Intervention d’un représentant de l’association « Préservons les Monts d’Arrée »

Cette association présente le projet d’installation d’un gigantesque élevage de volailles destinées à l’exportation sous forme de poulets congelés vers le Moyen-Orient. Les épandages qui en découleront mettent gravement en cause la qualité de l’eau dans les monts d’Arrée qui sont le château d’eau de la région. Une manifestation est organisée dimanche 14 mai à La Feuillée, à laquelle le soutien de Baie de Douarnenez Environnement est acquis.

1. Rapport moral et financier de l’année 2016.

Ils sont adoptés à l’unanimité.

3. Actualités début 2017

Enquête publique sur le Schéma d’Aménagement des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez. L’association y a déposé ses observations.

Participation aux réunions et instances

Un débat s’engage ensuite sur l’intérêt pour les associations environnementalistes de siéger dans diverses structures (CLEE, SAGE, Plan Algues Vertes.), alors que leur point de vue n’est jamais pris en compte ni même écouté. Chacun s’accorde cependant sur l’intérêt de posséder les informations et documents produits par ces diverses structures. Il est décidé de poser cette question au prochain Conseil d’administration de l’association qui décidera sur le type d’implication à avoir dans ces structures.

Marées vertes 2017 : après avoir été présentes au Ris en hiver, des échouages importants ont eu lieu dès avril sur plusieurs plages. Cependant, le CEVA (centre d’études et de valorisation des algues) prévoit une nette baisse pour l’été, du fait de la faible pluviométrie de printemps.

Une discussion s’engage sur les actions à mener pour peser sur les pouvoirs publics et les collectivités locales pour une prise en charge réelle des marées vertes (notamment un ramassage en hiver, de manière à diminuer le plus possible la masse algale à partir de laquelle la prolifération printanière et estivale se développe).

Pesticides : le nouveau décret régissant les épandages de pesticides constitue un recul, vis-à-vis des exigences sanitaires minimales (en particulier la distance des habitations et des écoles).

Eaux usées : lors des manifestations organisées sur le Port-Rhu, les eaux usées sont évacuées directement dans la mer. Il est envisagé d’intervenir auprès de la mairie sur ce sujet.

1. Election des membres du Conseil d’Administration.

Patrick Quéré et Jean-Guy Vourc’h ne se représentent pas. Le mandat des autres membres sortants est renouvelé à l’unanimité : Jean Hascoët, Michèle Autret, Nicole Le Gall, Martine Chapin, Marie-Pierre Philippe, Odile Bruneau, Jo Berlivet, Annie Pigeyre

La réunion s'achève à 23H et est suivie d'un pot de l'amitié.

Compte-rendu de l'Assemblée générale du jeudi 11 mai 2017

Lettre annuelle N°7 - 2017 - Bilan des activités 2016 et brèves 2016-2017