Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Nous étions aux côtés des milliers de personnes rassemblées le 24 janvier à Lannion à l'appel du Peuple des Dunes en Trégor pour manifester leur refus du projet d'extraction de sable marin menaçant l'écosystème et l'emploi en baie de Lannion.

Notre commentaire : le besoin de sables coquilliers est directement lié aux pratiques de l'agriculture : le déversement chaque année sur les terres bretonnes de plus de 7 millions de tonnes d'effluents agricoles acidifie considérablement les terres, ce qu'il faut compenser de plus en plus par des amendements en sable calcaire en grande quantité.

Un rapport d’inspection sur l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion a été commandé par les Ministres de l’économie et de l’écologie, pour décider d'accorder ou non l'autorisation d'extraction à la Compagnie Armoricaine de navigation (groupe Roullier). Ce rapport d'une cinquantaine de pages estime "raisonnable" une approche pragmatique pour une extraction progressive...http://www.cgeiet.economie.gouv.fr/Rapports/2015_02_17_sables_marins.pdf

Du sable pour compenser l'acidification des sols saturés de lisiers et fumiers

Commenter cet article