8 Novembre 2014
Le 30 octobre 2014, le Directeur Fabien Boileau a reçu trois des associations présentes autour de la baie : GAMA (Gardons l'air de la montagne d'Audierne), DEMEL (développement maîtrisé des espaces littoraux à Plouhinec), Baie de Douarnenez Environnement (représentée par deux membres du conseil d'administration, Michèle Brisson et Patrick Quéré). Parmi les points abordés :
- Le ramassage des algues vertes "dans le rideau" : pour la saison 2014, un seul ramassage a été effectué à Ste-Anne-La-Palud avec un engin modifié. Le Parc marin a examiné le rapport produit par Ulvans sur les effets de ce ramassage. Il semblerait que ces opérations ne seront pas renouvelées sur le territoire du Parc marin et se déplaceront vers le Nord de la Bretagne.
- L'extraction de sable : devant la crainte exprimée que les sabliers ne cherchent à redéposer un dossier à Sein ou ailleurs, le Parc marin a donné une réponse rassurante : aucune nouvelle demande d'extraction dans les dunes sous-marines incluses dans le Parc n'a été présentée.
- La qualité des informations diffusées par le Parc marin sur son site internet : le Parc marin a pris note des insuffisances constatées (informations imprécises, caduques, non mises à jour, manque de transparence sur les activités du Parc). Nous espérons que ces remarques seront prises en compte.