Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Cet été 2014 a également été marqué par le constat de pollutions bactériologiques sur plusieurs plages de la baie : à Douarnenez (Le Ris, Pors Cad, Grève des Dames, Sables Blancs) et aussi Trezmalouen à Kerlaz, Ste Anne la Palud à Plonévez Porzay. Ces plages ont toutes connu au moins un épisode d'interdiction de baignade pour pollution. Sur les plages où la baignade est surveillée, l'interdiction de baignade pour eau polluée est signalée par un drapeau violet, à distinguer du drapeau rouge qui signifie que la baignade est interdite du fait de l'état de la mer.

Ces fermetures de plages à la baignade ont lieu quand la quantité de bactéries fécales présentes dans l'eau de mer (entérocoques intestinaux et escherischia coli) n'est pas conforme aux valeurs-limites définies par une Directive européenne. http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

Pour la plage du Ris, les analyses effectuées ont montré que les germes sont pour 40-50 %, d'origine bovine (fumiers ou déjections des bovins), 30-40 % d'origine humaine (dyfonctionnements du réseau d'épuration des eaux usées, défaillances d'assainissements individuels) et pour le reste d'origine porcine (épandages de lisiers).

Rappelons que l'ensemble de la baie, sont présents en instantané au moins 15 000 bovins et 200 000 cochons. D'énormes quantités d'excréments animaux sont ainsi déposés directement sur les sols de la baie, y compris à moins de 500 mètres du rivage, en zones dites conchylicoles. En principe, ces zones sont protégées, mais les dérogations pour épandage sur ces zones sensibles continuent d'être accordées systématiquement et pour une durée indéterminée par les Services de l'Etat.

Drapeau violet : baignade interdite pour eau polluée

Drapeau violet : baignade interdite pour eau polluée

Commenter cet article