Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Vous avez du lire dans les journaux que les algues vertes ont été moins nombreuses cette année en Bretagne. Pour ce qui est des plages de la baie de Douarnenez, nous n'avons pas encore le bilan de la saison 2014, mais nous savons déjà qu'en juillet, les plages du Ris, de Tresmalaouen...n'ont pas été épargnées. Et en ce début septembre, elles viennent de réapparaître à Lestrevet-Pentrez, Kervigen, Ty-Anquer...

Il est vrai que, dans le nord de la Bretagne, pour la première fois depuis longtemps, la plage de St-Michel en Grèves vient de connaître une saison sans aucune algue verte, mais dans le même temps, les algues vertes sont revenues en baie de St-Brieuc après trois ans d'absence !!

Ces variations dans l'espace et dans le temps nous incitent à la plus grande prudence sur les conclusions à en tirer. D'une année à l'autre sur l'ensemble de la Bretagne, l'irrégularité des volumes d'algues vertes ramassées ne permet pas encore de constater une tendance durable à la baisse : 70 000 tonnes en 1999, 42 000 tonnes en 2006, 74 000 tonnes en 2012 et 30 000 tonnes en 2013. Mais cette irrégularité des échouages est à prendre en compte par nos édiles, au moment de décider d'investissements lourds pour le traitement des algues : l'usine de traitement récemment inaugurée à Fouesnant tourne aujourd'hui au ralenti, alors qu'elle a coûté plus de 6 millions d'euros au contribuable. Rappelons que notre association s'était opposée, à raison, à la création d'une usine de séchage d'algues dans la vallée du Juch.

Moins d'algues cette année : pas de conclusions hâtives

Commenter cet article