20 Septembre 2014
Jeudi 18 septembre, au Juch, Jacques Caplat, agronome et fils de paysan, a présenté son dernier ouvrage "Changeons d'agriculture", puis répondu aux nombreuses questions du public.
Pour lui, il ne faut pas confondre « bio » et « suppression de la chimie », car supprimer les produits chimiques de synthèse sans rien changer aux autres déterminants de l'agriculture conventionnelle (cultures pures, variétés et races standard et sélectionnées depuis 70 ans pour un soutien chimique, non-prise en compte des écosystèmes...) ne définit pas une agriculture biologique mais une agriculture conventionnelle sans chimie.
Jacques Caplat défend "des agricultures" bio qui "adaptent les variétés au milieu" (et non l'inverse). Cette agriculture non conventionnelle doit bénéficier de politiques publiques stables et déterminées.
Pour plus de précisions, lire son blog : http://www.changeonsdagriculture.fr/
Lire son interview dans le Télégramme quelques jours avant sa conférence au Juch http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/agriculture-le-bio-c-est-l-avenir-16-09-2014-10342356.php
La soirée a été introduite par les représentants des organisations qui invitaient : Jean Hascoet pour Baie de Douarnenez Environnement, Arnaud Clugery pour Eau et Rivières de Bretagne, Yves Maiche pour le Collectif Alerte à l'Ouest (photo)
Un public nombreux et attentif pour une conférence de Jacques Caplat, organisée par Baie de Douarnenez Environnement, Eau et Rivières de Bretagne et Alerte à l'Ouest
Entretien avec Jacques Caplat dans le Télégramme quelques jours avant la conférence au Juch