Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Jacques Caplat sera au Juch jeudi 18 septembre pour présenter son nouvel ouvrage, "Changeons d'agriculture, réussir la transition", publié chez Actes Sud.

Destiné au grand public aussi bien qu’aux agriculteurs, ce livre démontre qu’une autre agriculture est possible, étudie les conditions d’une transition pragmatique et ouvre des pistes pour l’action.

Il donne les clefs pour réconcilier agriculture, environnement et société. En revenant aux fondamentaux de l’agronomie, il explique que le système le plus performant en termes de rendements n’est pas celui qui nous est généralement présenté.

Le « modèle » agricole qui s’est imposé à la planète depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences sur l’environnement, l’emploi, la santé humaine et animale. Sa remise en cause est pourtant prohibée au nom de l’urgence alimentaire : il serait « le seul capable de nourrir l’humanité ». Cette affirmation péremptoire interdit le débat et enferme les paysans dans une impasse, dont il est urgent de les aider à sortir. En identifiant les fondements du modèle dit « conventionnel », Jacques Caplat permet de comprendre en quoi les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont permis son élaboration peuvent être discutés et contestés.

JACQUES CAPLAT est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en Chambre d’Agriculture puis animateur à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Il a notamment participé à la création du Réseau Semences Paysannes et s’est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l’auteur de nombreux rapports et conférences sur l’agriculture, ainsi que du livre "L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité".

Lors de cette conférence/débat, vous pourrez dialoguer avec un auteur qui accepte la contradiction et qui sait qu'aucun changement n'aura lieu sans l'adhésion des « travailleurs de la terre ».

LE JUCH salle socioculturelle

JEUDI 18 SEPTEMBRE 20 h 30

Organisation : Associations Baie de Douarnenez Environnement, Eau et Rivières de Bretagne, Collectif Alerte à l'Ouest

Changeons d'agriculture, jeudi 18 septembre au Juch, conférence-débat

Commenter cet article