16 Juillet 2014
Dans son édition 15 juillet, le Télégramme pointait l'absence d'information sur les interdictions de pêche à pied sur le site internet de la ville. Depuis trois ans, notre association Baie de Douarnenez Environnement avait déjà médiatisé à plusieurs reprises ce problème de la contamination des coquillages par les phytoplanctons toxiques. Aujourd'hui, enfin (!) sur le site de la ville les arrêtés préfectoraux d'interdiction sont en ligne !!! http://www.mairie-douarnenez.fr/index.php/cadre-de-vie/environnement/qualite-sanitaire-des-coquillages.html
Leur consultation fait d'ailleurs apparaître que les interdictions dites "temporaires" sont reconduites régulièrement, les levées d'interdiction se faisant rares !! Pour tous les coquillages, la collecte et la consommation sont interdites de manière continue depuis le 15 mai 2014 sur toute la baie de Douarnenez, du Cap de la Chèvre (Crozon) à la pointe de Luguénez (Beuzec Cap Sizun). Et avant cette date, la collecte n'était possible que pour les amandes de mer !
En revanche, l'affichage sur les sites de prédilection des pêcheurs à pied est encore insuffisant, ainsi que le relève le Télégramme : " L'arrêté d'interdiction du ramassage des coquillages n'est pas affiché au Rosmeur ou à l'entrée de la plage du Ris. Seule l'indication d'interdiction permanente est claire pour l'île Tristan. L'arrêté n'est pas affiché non plus en mairie, fermée hier pour cause de Fête nationale. Pas affiché non plus à l'office de tourisme ou encore à l'extérieur des bureaux de Douarnenez-Proximité, locaux de la police municipale. L'arrêté est peut-être affiché aux services techniques, également fermés hier. Seul le bureau du Port, dans la Maison du nautisme à Tréboul a affiché, à l'extérieur de ces locaux, la carte préfectorale du 3 juillet, indiquant clairement que toute la baie de Douarnenez est interdite pour « contamination des coquillages ».