Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Compte-rendu téléchargeable en cliquant sur ce lien :

https://drive.google.com/file/d/0B4MlUoGHFtNncUo1X09lelRHU0k/edit?usp=sharing

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Rapport moral

Jean Hascoet, Président de l'association, distribue le récapitulatif des actions menées par l'association depuis sa création en 2010 (lettres annuelles N° 1 à 4)  ainsi que quelques articles de presse sur l'actualité récente. Il présente les activités de l'année 2013 et rappelle l'existence du blog mis à jour régulièrement et la page facebook (119 fans), qui contribuent à la visibilité de l'association.

Rapport financier 2013.

Les comptes 2013 font apparaître un solde positif et compte-tenu du solde de l'année antérieure, le solde créditeur en banque au 31 décembre 2012 s'élevait à 2588,24 euros. Les recettes de l'association proviennent des cotisations et dons des adhérents, les dépenses sont consacrées à l'organisation d'évènements et au fonctionnement de l'association.

Le fichier des membres de l'association comporte 254 personnes ayant cotisé au moins une fois depuis la création de l'association en 2010. A la date du 20 juin 2014, 164 personnes ont réglé une cotisation pour l'année 2014.

Elections des membres du conseil dadministration

Annaig Baillard, Jo Berlivet, Michelle Brisson, Odile Bruneau, Martine Chapin, Jean-Pierre Courte, Jean Hascoet, Nicole Le Gall, Marie Pierre Philippe, Annie Pigeyre, Patrick Quéré sont réélus à l'unanimité.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le périmètre d'intervention couvre jusqu'à présent le territoire et les communes du plan algues vertes et du SAGE de la baie de Douarnenez, ainsi que de la baie des Trépassés. Il est proposé d'élargir ce périmètre à l'emprise du Parc marin de l'Iroise, dont l'Ile de Sein et deux communes du Cap Sizun, d'où la nouvelle formulation proposée pour l'article 2 des statuts :

"L’association a pour objet de défendre l'environnement de la baie de Douarnenez et de lutter contre la prolifération des algues vertes. Elle est habilitée à agir sur l'ensemble du territoire maritime et terrestre de la baie de Douarnenez, de la baie des Trépassés et de la chaussée de Sein. Les communes 'concernées sont : Camaret sur mer, Lanveoc, Crozon, Telgruc sur mer, Argol, Saint Nic, Trégarvan, Dineault, Plomodiern, Ploeven, Plonévez Porzay, Cast, Quéméneven, Locronan, Kerlaz, Le Juch, Douarnenez, Pouldergat, Gourlizon, Guengat, Plogonnec, Poullan sur mer, Beuzec Cap Sizun, Goulien, Cléden Cap Sizun, Plogoff, Ile de Sein, Audierne, Plouhinec."

Une formulation alternative centrée sur la question de l'eau, via les bassins versants, est proposée par un adhérent. C'est la première formulation qui est adoptée majoritairement par l'assemblée. La définition du périmètre de l'association est encore susceptible d'évoluer dans les années futures, en fonction des besoins.

PERSPECTIVES ET PROJETS 2014

Mesure d'hydrogène sulfuré

L'année dernière, en juillet, l'association avait effectué des mesures au fond du port de Morgat et plusieurs plages près de Crozon grâce à un appareil prêté par l'association Sauvegarde du Trégor. De très forts taux d'H2S avaient été mesurés.

Cette année, l'association a fait l'acquisition d'un détecteur d'H2S et d'un masque à gaz. En cas de situation alarmante, il serait envisageable d'établir un constat d'huissier.

NB. Le phénomène d'accumulation du gaz dans la vase ou les algues putréfiées est bien décrit dans une video tournée par Yves-Marie Le Lay http://www.alguesvertes.fr/.

Nous appelons à signer la pétition en soutien à la famille de Thierry Morfoisse, décédé après avoir ramassé des algues sans protection dans le cadre de son travail. L'instruction judiciaire a été réouverte, grâce aux nouveaux éléments apportés par le Docteur Lesné, sur le lien médicalement établi entre infarctus et inhalation de H2S.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/thierry-morfoisse-mort-transportant-dechargeant-algues-vertes-decomposition-780.html

Le suivi des travaux de l''EPAB (L'Etablissement public d'aménagement de la baie de Douarnenez

L'EPAB est chargé de mettre en oeuvre le plan algues vertes sur la baie. Son nouveau président est Henri Caradec, adjoint à l'environnement à Douarnenez. La charte de territoire signée en 2012 prévoit d'augmenter de 600 hectares la surface en agriculture biologique.

Nous allons demander à l'Epab les résultats de l'étude sur le bio et les circuits courts réalisée cet hiver et les mesures projetées.

Débat sur la méthanisation à la ferme

La transformation en gaz des effluents d'élevage pose question, alors que le plan gouvernemental "Energie Méthanisation Autonomie Azote" prévoit de financer 1500 projets de méthaniseurs d'ici 2020. Sur notre territoire, au Juch, le Préfet vient d'autoriser un méthaniseur adossé à une exploitation de 100 vaches laitières et 2000 porcs et truies, dans le bassin versant algues vertes. Dans le pays bigouden, un projet de méthaniseur à la Torche approvisionné par un "lisioduc" est fortement contesté.

Nous avons prévu d'aborder cette question dans une conférence-débat que nous organisons jeudi 18 septembre au Juch à 20h30 avec Jacques Caplat, auteur d'un nouvel ouvrage intitulé "Changeons d'agriculture". A noter dans votre agenda

Télécharger la lettre N°4 (2013-2014)  ICI

 

Télécharger la lettre N°3 (2012 - 2013)  ICI

 

Télécharger la lettre N°2 (2011-2012)  ICI

télécharger la lettre N°1 (2010-2011)  ICI

 

Compte-rendu de l'AG de l'association jeudi 19 juin 2014
Compte-rendu de l'AG de l'association jeudi 19 juin 2014

Commenter cet article