Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Vendredi 18 avril 10 h30 au siège du Parc Marin au Conquet

A la demande de l'association Gama, le Directeur du Parc Marin Thierry Cantéri a accepté de recevoir les associations opposées à l'extraction de sable coquillier au large de l'Ile de Sein déposé par la Société des Sabliers de l'Odet. Etaient représentés le Collectif Alerte à l'Ouest et les associations Demel, Gama, Alerte à l'Ouest, Baie de Douarnenez Environnnement.

Le Directeur du Parc nous a expliqué le fonctionnement de la structure, son mode de gouvernance et le calendrier des réunions à venir pour émettre l'avis conforme.

Dès le début de l'enquête, notre association s'est mobilisée avec d'autres associations. Nous avons participé aux deux réunions publiques organisées par le commissaire-enquêteur, à l'Ile de Sein et Audierne, écouté les explications de la société des Sabliers de l'Odet, du bureau d'études "Créocéan" qui a réalisé l'étude d'impact, de la société cliente La Carmeuse intéressée par l'achat de ce sable pour l'alimentation des poules pondeuses, en vue de renforcer les coquilles d'oeufs.

Dans un mois, le commissaire enquêteur rendra son avis (favorable sans réserves ou avec réserves ou défavorable). Cet avis, consultatif, éclairera le Préfet pour sa prise de décision. Mais l'avis qui sera déterminant est celui, favorable ou défavorable, qui sera donné par le Conseil de gestion du Parc marin, puisqu'il s'agit d'un avis dit "conforme", qui devra être obligatoirement suivi par le Préfet.

Le Conseil de gestion comporte 49 membres : 6 représentants des administrations de l'Etat, 12 des collectivités locales, 12 représentants des professionnels, 8 représentants des usagers, 2 représentants des associations de défense de l'environnement, 9 personnalités qualifiées.

La décision initialement prévue en juin a été reportée en octobre, un complément d'informations ayant été demandé au bureau d'études.

Dès le 11 avril, lors de la projection le 11 avril à Audience au cinéma Le Goyen du film « Sable : enquête sur une disparition », les associations mobilisées ont décidé de créer un Collectif Le Peuple des Dunes Ile de Sein, à l'image des deux collectifs déjà existants : Peuple des dunes à Erdeven et Peuple des dunes en Trégor.

Les

 Rencontre des associations BDZE/GAMA/DEMEL/ALERTE A L'OUEST  avec le Parc Marin de l'Iroise à propos du projet d'extraction de sable à l'Ile de Sein
 Rencontre des associations BDZE/GAMA/DEMEL/ALERTE A L'OUEST  avec le Parc Marin de l'Iroise à propos du projet d'extraction de sable à l'Ile de Sein

Commenter cet article