Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Observations à l'enquête publique : Concession de sables coquilliers de Kafarnao au large de l'Ile de Sein. Demande d'ouverture de travaux miniers

17 avril 2014

Monsieur le commissaire-enquêteur,

Notre association Baie de DouarneneZ Environnement constate depuis plusieurs années la disparition du sable des plages de la baie. Il est ramassé avec les algues vertes sans qu’aucun contrôle ne soit effectué. Ce sable marin est un bien précieux qui fait la beauté et la vie de notre littoral et de notre mer d’Iroise. Qu’il soit émergé ou immergé, nous devons bien réfléchir avant de le détruire.

D’après les Sabliers de l’Odet, le sable coquillier prélevé à Kafarnao serait essentiellement utilisé pour l’alimentation des poules pondeuses en vue de renforcer la coque des œufs et pour l’amendement des terres contre l’acidité des sols. Lors de la présentation du projet à Sein et à Audierne, l’acheteur était présent pour justifier ces utilisations pour lesquelles il existe de nombreuses alternatives maritimes (coquilles d'huitres) et terrestres (craie, dolomies, gypses...).

Terrestres ou marines, les extractions de granulats sont soumises à des régimes d'exploitation différents :

Pour l’ extraction des granulats terrestres, les carrières qui fournissent ces matériaux sont soumises à la règlementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et depuis 1993, il existe un Schéma Départemental des Carrières (SDC) qui encadre les exploitations en intégrant la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles et qui oblige l’exploitant à réhabiliter le site quand la carrière n’est plus exploitée.

Pour l’extraction des granulats marins, c’est le code minier qui s’applique. Il se trouve qu’un nouveau code minier sera présenté au gouvernement avant l’été 2014 qui prévoit le basculement de la réglementation des travaux miniers vers la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). De plus, contrairement aux carrières terrestres, il n’y a pas de Schéma général, ni départemental ni régional.

Pour pallier ces lacunes, le gouvernement vient d'élaborer en 2012, une « Stratégie nationale pour la gestion durable des granulats terrestres et marins et des matériaux et substances de carrières ». Il y est souhaité, comme c'est le cas à terre, qu'un schéma global donne une vision d'ensemble des besoins et des risques ainsi que des alternatives aux extractions marines.

Il serait inconcevable que la décision d’exploiter le banc de Kafarnao soit prise dans la précipitation, avant que le nouveau code minier plus respectueux du développement durable ne soit mis en place et que soit élaboré un schéma territorial pour les extractions marines.

Nous doutons qu’un tel schéma autorise un jour la destruction des dunes de Kafarnao dans la chaussée de Sein qui, face au Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun est reconnue pour la qualité exceptionnelle de son environnement, ce qui lui a valu d’être classée en zone Natura 2000 et d’être intégrée dans le périmètre du Parc Marin d’Iroise. L’Ile de Sein toute proche est un symbole de la fragilité humaine devant le réchauffement climatique et la montée des eaux. Il est urgent d’arrêter la destruction de ces contreforts que sont les dunes marines.

Pour ces raisons, je vous demande, Monsieur le commissaire enquêteur, d’émettre un avis négatif sur ce projet.

 

Jean Hascoet, Président de Baie de Douarnenez Environnement

Avis de BDZE à l'enquête publique sur le projet d'extraction de sable à l'Ile de Sein

Commenter cet article

Totemdemer 23/05/2014 03:07

Bonjour,
S'agit il d'un projet qui vient compenser l'arrêt du projet de la CAN en baie de lannion ?
Cordialement
Totemdemer