Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.facebook.com/pages/Baie-de-DouarneneZ-Environnement/136885106338468

L'association est membre de la Coordination Verte et Bleue et adhérente d'Eau et Rivières de Bretagne

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
e

Publié par Baie de Douarnenez Environnement (BDZE)

Jeudi 13 mars, le seuil d'alerte de pollution de l'air aux particules fines a été dépassé dans toutes les villes bretonnes. Nous sommes sensibles aux informations claires que vous donnez sur une pollution qui, selon l'Organisation mondiale de la santé, serait responsable de 400.000 morts prématurés par an en Europe, dont 42.000 en France.
Cependant, nos associations s'étonnent que vous expliquiez la gravité de la situation en Bretagne par une certaine vétusté du parc automobile breton... En effet, le 24 septembre 2013, le Conseil national de l'air mettait en avant la responsabilité du secteur agricole qui «contribue aux émissions de particules fines (PM10, PM2,5)» .
Nos associations qui luttent contre les effets de l'élevage intensif en Bretagne (algues vertes et bleues, pollution de l'eau, toxicité des coquillages) rappellent que les épandages de ces dernières semaines dans une région qui élève 70 % des porcs français ont une lourde responsabilité dans les dépassements des seuils en particules fines.

Communiqué des associations de la Coordination Verte et Bleue : ASPFouesnant, BDZE, Sauvegarde du Penthièvre, Sauvegarde du Trégor, l'Eau et la terre, AE2D, Sous le vent les pieds sur terre

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-emisions-agricoles-de.html

Voir les cartes interactives des émissions d'ammoniac et de particules fines dues à l'agriculture sur http://prtr.ec.europa.eu/DiffuseSourcesAir.aspx

Particules fines dans l'air : la responsabilité de l'agriculture

Commenter cet article